En mars prochain, les jardins suspendus de MARQUEYSSAC  fêtent leur 25 printemps !

LES 25 PRINTEMPS DES JARDINS DE MARQUEYSSAC

Le 24 mars prochain, les jardins de Marqueyssac à Vézac, célèbreront leurs 25 ans d’ouverture au public, au cœur de la vallée Dordogne. De nombreux temps forts sont prévus jusqu’à la tombée de la nuit où les jardins s’illumineront de 1000 bougies au son de musiques lyriques et féériques
L’occasion de découvrir un nouveau parcours accessible au visiteur, le conduisant vers un espace dédié à l’atelier du jardinier et de lancer officiellement l’exposition permanente des affiches et aquarelles de Marius Joseph Rossillon. Elles prendront place dans les nouvelles salles et recoins du château.

NOUVEL ESPACE DEDIE A L’ATELIER DU JARDINIER

©Marqueyssac

Lieu idéal pour une balade en famille, terrain d’accueil pour des événements, point de vue privilégié pour admirer les châteaux et les villages médiévaux de la vallée de la Dordogne, les jardins de Marqueyssac ont fait de leurs 150.000 buis centenaires taillés à la main tout en rondeur, les stars de ces allées sinueuses.
7 jardiniers travaillent à la taille moutonnante des massifs de buis qui lui confère douceur et romantisme. Cette plante est mise en valeur avec fantaisie, aux dépens de la symétrie et de la régularité habituelle.
Un film d’une durée de 6 minutes sera projeté dans l’atelier du Jardinier, nouvellement aménagé dans une salle du château. Il expliquera les prouesses esthétiques et techniques imaginées par les experts de ces jardins pour l’entretien du domaine, ainsi que leurs travaux pour lutter notamment contre la pyrale du buis.

©Marc Dauzier

UNE EXPOSITION PERMANENTE DES ŒUVRES DE L’AFFICHISTE O’GALOP

Une exposition des œuvres privées de O’ Galop, célèbre affichiste de la belle époque et créateur du Bibendum Michelin, prendra place à compter de cette date anniversaire dans les salles du château. Dessins et aquarelles inédites présentant des paysages de la vallée de la Dordogne pourront être admirés dans ce nouveau parcours de visite.
Savez-vous qui était O’Galop ?… Peintre, affichiste, dessinateur humoristique, il créa Bibendum, la célèbre mascotte de Michelin. L’affichiste attitré de la Manufacture s’appelait de ce son vrai nom, Marius Joseph Rossillon. C’était aussi, l’arrière-grand-père du propriétaire actuel des jardins de Marqueyssac.

 

 

©Déclic&Décolle

UN SITE « REMARQUABLE »

Aménagés autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXème siècle, devenus « site incontournable » du Périgord, les jardins suspendus de Marqueyssac sont une belle réussite architecturale et botanique, implantés dans un parc historique de 22 hectares. Bien qu’ils existent depuis plus de 150 ans, ce n’est qu’après d’importants travaux de restauration par l’actuel propriétaire, que le site a pu ouvrir ses portes au public en 1997.
Perchés sur un promontoire, on parcoure 6 kilomètres de promenades ombragées, dans un dédale de 150 000 buis centenaires taillés à la main. Le belvédère offre un panorama inoubliable sur la vallée de Dordogne.
Labellisés « Jardins Remarquables » et Qualité Tourisme, ils ont également obtenu la distinction convoitée d’un classement 3 étoiles au guide Vert Michelin.

En Savoir plus :
Site internet es Jardins Suspendus
A savoir :
On peut louer aujourd’hui, dans le village de Beynac et Cazenac, à proximité des jardins, la demeure où vivait autrefois l’artiste peintre et aquarelliste français, Marius Rossillon.