Les plus belles demeures de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, soit près de 90 châteaux, ouvriront leurs portes, du 29 mai au 13 juin prochain, pour vous faire vivre des expériences inédites

C’est la promesse des animations programmées pour l’occasion (autour de la gastronomie, le théâtre, la musique, l’artisanat…). 2 semaines à ne pas manquer pour (re)découvrir la magie de la vie de châtelain au pays des 1001 châteaux. Coordonné par le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne, en partenariat avec le département du Lot et Garonne et les Offices du Tourisme du territoire , ce grand événement printanier ouvrira l’agenda des festivités à venir.

Les châteaux vous ouvrent leurs portes

Châteaux en Fête est un événement grand public autour des 1001 châteaux du Périgord. Durant ces 2 semaines, il mettra à l’honneur des univers variés. Chaque château s’animera autour de thématique unique mise en place par le propriétaire spécialement pour l’occasion. Chaque partenaire proposera une ou plusieurs animations exceptionnelles, culturelles, festives, patrimoniales, florales, artisanales, gastronomiques… ! De quoi passer des moments inoubliables dans les châteaux Périgourdins et Lot-et-Garonnais.

Sites ouverts partenaires pour l’événement châteaux en fête :
• Châteaux, Manoirs à visiter,
• Jardins de châteaux,
• Hébergements dans des châteaux,
• Restaurants dans des châteaux,
• Châteaux viticoles,
• Bâtiments publics

Des exemples de programme selon des thématiques

1. Histoire – Patrimoine historique – Archéologie :

Au Château de Commarque  aux Eyzies on vous propose : reconstitution historique, spectacle médiéval, ouverture exceptionnelle de lieux ou de salles, conférence historique, atelier de fouilles, concours d’élégance avec véhicules anciens…

2. Gastronomie – Arts de la table -Marchés :

Au Repaire Noble le Fournel à Villefranche du Périgord, ce sera banquet (costumé ou non), dîner aux chandelles, dégustation, atelier de cuisine, exposition sur les arts de la table, marché de producteurs…

 

3. Musique – Danse – Théâtre :

Au Château de Fayolle à Villetoureix on assistera à un concert de musique médiévale ou classique, pièces de théâtre, bal costumé, spectacle de jongleurs…

 

4. Jardins – Art floral :

Au château du Logis à Javerlhac et la Chapelle Saint Robert, on teste les décorations florales, atelier de confection de bouquet, atelier de taille de topiaires, floralies, découverte nocturne de jardins…

5. Contes et Légendes

Au château de Richemont à Brantôme, on profite d’un spectacle autour des contes, visite animée autour des contes, lecture de contes ou histoires…

 

6. Lumières et couleurs :

Au Château de Varaignes : on assiste à un Mapping (représentations graphiques sur des bâtiments), son et lumière, Feu d’artifice…

 

7. Art et artisanat :

Au Château de Connezac on admire une exposition d’artistes et d’artisans d’art, atelier (calligraphie, taille de pierre, etc.…), concours de peintures et de photographies…

 

8. Nature – Animaux – Forêt :
Au Château de Nanthiat on part en balade et activités nature, spectacle de fauconniers, exposition, animation sur les chauves-souris, la faune sauvage et la forêt…

 

9. Jeux :

Au Château de Montaigne à St Michel de Montaigne ,on teste des jeux anciens, escape Game, géocaching, Cluedo géant…

 

Site dédié Châteaux en Fête
L’évènement Facebook châteaux en Fête 2021

 

Crédits photos :
© Natr’photo (Château de Commarque)
© MAISON-hote.fr (Le Fournel)
© Château de Fayolle (château de Fayolle Facebook)
© Château du Logis (Château du Logis)
© Périgord Dronne Belle (Château de Richemont)
© Mairie de Varaignes (Château de Varaignes)
© Château de Connezac (Château de Connezac)
© Père Igor – Sous licence Creative Commons (Château de Nanthiat)
© visitfrenchwine Instagram (Château de Montaigne)