Quand festivals, spectacles de rue, fêtes folkloriques, théâtre, … rythment la carte de vos vacances, vous traquez de nouveaux rendez-vous pour vivre des émotions. Du 11 au 15 juin prochain, le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne lancera la 1ère édition de « Châteaux en fête. Une occasion rêvée de célébrer l’arrivée de l’été !

A vos agendas

Fêtes et festivals sont devenus de vraies expériences de vie. Si vous partagez cette passion commune pour les festivals culturels, en 2020, venez découvrir « Châteaux en fête ». Ce nouvel événement d’envergure est construit autour d’activités exceptionnelles, qui auront lieu dans une quarantaine de monuments historiques périgourdins, disséminés sur tout le territoire.

Cette manifestation inédite a pour ambition de proposer une approche culturelle et insolite de la destination : Durant 5 jours, il est prévu des visites animées théâtralisées, des visites nocturnes, des mises en lumière (pleins feux aux châteaux), des spectacles et concerts, des banquets médiévaux, etc…
Voilà de nombreuses animations pour marquer les esprits !

Quand un festival favorise une synergie

Grâce à la volonté de certains organisateurs de festivals, des projets voient le jour. C’est le cas aux Jardins de Marqueyssac où une expérience immersive et atypique est proposée depuis peu, en collaboration avec le Festival du Périgord Noir. Au moyen d’une application géolocalisée, téléchargeable sur smartphone, on peut désormais parcourir Marqueyssac tout en écoutant une oeuvre contemporaine, spécialement composée pour les jardins.

Associant des sons capturés sur place et des prises enregistrées en d’autres lieux investis par le Festival du Périgord Noir en 2019, la création électro-accoustique E//chos 24 a été conçue comme une déambulation sonore sur-mesure. Ces Jardins installés au cœur de la vallée Dordogne seront désormais à voir et à entendre !

Une programmation qui s’enrichit chaque année


Quand arrivent les beaux jours, les festivals de musique et du spectacle vivant se succèdent : Des plus renommés, tels que MIMOS (festival des arts du mime et du geste) à Périgueux, le Festival des Jeux de Théâtres à Sarlat, aux plus intimistes, comme le Jazz en Chai dans le vignoble de Bergerac, le Festival Semaine Musicale de Tourtoirac ou celui Du Haut Périgord à Varaignes … Qu’elles soient traditionnelles ou insolites, plus de 100 manifestations vous attendent en Dordogne Périgord !