Au pays des Mille et un châteaux

Nouveauté 2020 : Le château de Marzac ouvrira bientôt ses portes au grand public

Dès juillet 2020, le château de Marzac , petit joyau de la Renaissance (15ème – 17ème siècle), situé à Tursac, entre Lascaux et les Eyzies , ouvrira ses portes à la visite. Une visite originale et sensorielle pour un lieu d’exception encore secret : A l’intérieur , un escape game grandeur nature sur le thème des labyrinthes, clos de murs et de grilles sera proposé au visiteur qui le traversera pieds nus.
Deux heures seront nécessaires pour percer les mystères du lieu et essayer d’en sortir. Un cadre exceptionnel pour décor : Une nature sauvage des bois inquiétants et des vallées féériques, des tours, des créneaux, des belvédères … telle est la promesse de cette visite qui restera inoubliable .
Outre la terrasse panoramique avec vue à « couper le souffle » sur les collines de la vallée de la Vézère , il offre au visiteur un jardin à la française et un pigeonnier monumental.

Contact : Catherine Guyot
Tel : +33 (0)6.06.42.58.59
Site web  : www.chateaudemarzac.com

Au Château Lacypierre : Partagez les tendres souvenirs d’enfance de Florence et Isabelle , propriétaires des lieux.
Situé à St Crépin-et-Carlucet à 15 minutes de Sarlat, le château Lacypierre est un bijou dans un écrin de verdure, situé à l’écart des grands axes.
Bâtie en pierres ocre et toits de Lauze c’est une belle gentilhommière restaurée , typique de la région (15ème – 17ème siècle)qui se dévoile.
Soyez les invités dans l’intimité familiale des actuelles propriétaires :

Ici, ce sont les propriétaires des lieux qui assurent les visites. Elles proposent un voyage à travers la vie des différents habitants des lieux.
Meublés avec raffinement, découvrez des intérieurs chaleureux et ressentez toute la passion et l’authenticité qui s’en dégagent. Vous repartirez sûrement avec quelques anecdotes concernant la restauration des lieux par les parents de Florence et Isabelle.
Contact : Isabelle & Florence LEBON
Tel +33 (0)6 48 71 30 16
www.chateau-lacypierre-perigord.fr


Des châteaux bio engagés

Un petit creux durant votre visite ? Vous pouvez déjeuner dans la cour d’honneur du Château de Bridoire, tous les midis de l’été. Au choix : tartes salées et gâteaux « fait maison » avec boissons et glaces BIO & locales. Alice GUYOT, la gestionnaire des lieux, a souhaité que le plastique (bouteille, pailles et couverts) soit remplacé par du verre, du carton et du bois. Elle veut faire de l’éco-responsabilité le credo de son château. L’entretien des espaces verts du château est aussi une préoccupation. Il est réalisé à partir du désherbage manuel et utilisation de produits biologiques.
https://www.chateaudebridoire.com/


Au château des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle, Angélique De La Barre travaille avec les producteurs locaux, pour améliorer les performances énergétiques de son site. Au restaurant du château, vous ne mangerez et boirez que local ! Les desserts sont « faits maison »
Là aussi, pour l’entretien du parc, les 5 jardiniers n’utilisent pas de glyphosate. A l’avenir, des véhicules électriques doivent remplacer les actuels tracteurs.
www.milandes.com

 

Des châteaux éco-responsables

Rare témoignage de l’architecture classique en Périgord, le Château de Hautefort, installé en vallée de l’Auvézère, est le 1er château éco-labellisé de France. Un potager biologique a été créé dans ses jardins à la française classés « Monument Historique ». Là, vous pourrez y observer des légumes et des variétés anciennes. Côté parc à l’anglaise, des panneaux de sensibilisation environnementale jalonnent le parcours de visite. Ce parc paysager offre également 4 sentiers thématisés autour de la faune et de la flore.
www.chateau-hautefort.com/

Au cœur de la vallée de la Beune, aux Eyzies de Tayac, le Château de Commarque cherche aussi à sensibiliser les visiteurs à l’environnement avec son nouveau parcours nature et biodiversité. Aux pieds du Château, partez à la rencontre de la flore et de la faune dans son milieu naturel. Ici, se trouve des espèces que l’on ne retrouve nulle part ailleurs !
www.commarque.com