Du 25 juillet au 12 octobre 2018
Le festival s’est inscrit dans le paysage culturel comme le grand festival de musique aquitain, porté par sa capacité à se renouveler, à innover, à découvrir de nouveaux talents venus de toute la planète musicale et à faciliter leur insertion professionnelle à travers deux académies (musique baroque et orgue).
Plus de 500.000 festivaliers attentifs ont ainsi pu s’initier aux diverses richesses patrimoniales de notre région et à l’art de vivre immémorial de la vallée de la Vézère, au pied des grottes de Lascaux, à Saint-Léon-sur-Vézère, Saint Amand de-Coly, au château de Sauveboeuf, à Sarlat et dans sa cathédrale, dans les villages de Montignac, d’Auriac-du-Périgord, d’Ajat, de Fan- lac, à la Chartreuse des Fraux.
Le Festival du Périgord Noir a décidé de placer sa 36ème saison sous le titre un peu mystérieux de « la pensée visible ». Le programme du festival s’attache cette année à proposer des incursions musicales dans des directions variées, avec des artistes célèbres ou en devenir, qui veillent à faire rêver l’auditeur curieux.
La fidélité des plus grands artistes et l’adhésion de la jeune génération émergente sont acquises au festival comme en témoigne pleinement la venue de Fahmi Alqhai, Nicholas Angelich, Karol Beffa, Camille et Julie Berthollet, Michel et Yasuko Bouvard, Francesco Corti, Laure Favre Kahn, Pierre-Yves Hodique, Edgar Moreau, Andreas Ottensamer, Iñaki Encina Oyón, Johannes Pramsohler, Nemanja Radulovic, Ksenija Sido- rova, l’Ensemble Diderot, le Quatuor Hanson ou le Trio Märchen.
Où dormir à proximité du festival ?
Domaine « Lalande Laborie »
Situé à Auriac-du-Périgord, un joli village au cour du célèbre Périgord Noir, à quelques minutes des fameuses Grottes de Lascaux. Le domaine vallonné et boisé (15 hectares) comprend une magnifique maison de Maître, « Laborie », datant de 1904, entièrement rénovée et offrant des prestations de standing. Tél. : 05.53.50.41.04
www.lalande-laborie.fr
Maison d’hôtes « Le Clos des Songes »
Le Clos Des Songes est une maison d’hôtes de charme située dans le Sarladais, en plein cœur du très joli village de St-Léon-sur-Vézère. Cette maison était à la base une forge de famille, qui a bénéficié de 2 ans de travaux de rénovation à partir de 2014 pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Le style de décoration est un mélange d’objets anciens (objets de brocantes, antiquités…) et de contemporain, le tout entouré des belles pierres du Périgord. Tél. : 05.53.42.25.72
www.leclosdessonges.com
Télécharger la fiche