Épice la plus ancienne et la plus convoitée de la planète, au doux parfum d’orient, le safran est obtenu par la culture du crocus, fleur délicate à la corolle mauve. Des agriculteurs du Périgord cultivent cette fleur éphémère, la transforment et nous accueillent pour partager leurs connaissances le temps d’une visite/cueillette champêtre.
Après la cueillette, qui a lieu généralement en octobre, il est émondé et séché afin d’obtenir les stigmates. Produit activement en France au XVIIIème siècle, il connaît un déclin irréversible après la Révolution Française. Pour notre plus grand plaisir, des amoureux du terroir ont eu à cœur de faire renaître cet or rouge aux 3 vertus : goût, couleur et santé. Encore surprenant, le safran se repose en été et fleurit dès que la terre refroidit, de fin septembre à début novembre.
Séjour découverte à la safranière
Pour en savoir plus sur le safran, rendez-vous à St Geniès à quelques kilomètres de Sarlat, car l’art culinaire périgourdin recèle ce trésor. Fx et Céline de Backer possèdent une exploitation familiale et le transforment en produits gourmands comme des confitures, gelées, sirops et même moutardes et vinaigre. Toute l’année, les portes de la ferme sont ouvertes pour y déguster leurs réalisations ambrées.
Envie de prolonger l’expérience ? Deux gîtes au calme, restaurés traditionnellement vous attendent pour un séjour nature et authentique. Ils font partie du réseau Bienvenue à la ferme ce qui vous assure un accueil en ami et des produits de qualité. Profitez-en pour venir à la floraison de fin septembre à la Toussaint et avoir la chance de participer à la récolte en « sentir » le métier de safranier.
En savoir plus :
Le Monde du Safran
www.facebook.com/lemondedusafran
Participation à la récolte et expérience gourmande
A 30 km au nord-est de Périgueux, Caroline et Ludovic font pousser eux aussi le safran ainsi que des fleurs comestibles, graines germées, fruits rouges et truffes. Par respect de l’environnement et du vivant, ils cultivent en bio sous la certification AB et cueillent manuellement. Mais leur talent ne s’arrête pas là, tous deux magnifient leur production en proposant des chutney, confitures, biscuits et même chocolats et pâtisseries. Afin d’en profiter, ils sont présents sur les marchés comme celui de Thiviers : A vous la tartelette framboise et sa mousse safran-vanille, la pavlova safranée ou version salée la tarte fine courgettes chèvre miel safran !
A l’automne, aiguisez-votre curiosité et apprenez en plus en participant à sa récolte et en dégustant les gourmandises safranées de Caroline. Pendant une heure trente, en leur compagnie cueillez vous-même cette fleur fragile, caressez la terre et croquez dans une madeleine aux pépites de chocolat safranées. Avant votre départ, garnissez votre panier de quelques spécialités et surprenez vos amis lors du prochain dîner.
En savoir plus :
Les Jardins Gourmands de la Tourouge
www.facebook.com/lesjardinsgourmandsdelatourouge
Tout savoir sur la récolte
A vos fourneaux !
Recette de St Jacques poêlées et crème de topinambours au safran (fournie par Ludovic)
Crédit Photo: ©Les Jardins Gourmands de la Tourouge