La fabrication du célèbre chausson crée au 17ème siècle est désormais protégée par une IGP depuis le printemps 2019. A Thiviers, située aux portes du Parc naturel régional Périgord Limousin, on y fabrique des charentaises, au look très rajeuni !
La charentaise « Chausse Mouton », un savoir-faire unique
Cette pantoufle si particulière, autrefois portée par les anciens dans nos campagnes est souvent reconnaissable avec ses motifs écossais.
L’usine Fargeot de Thiviers est l’une des cinq entreprises validées par l’indication géographique depuis mars 2019. Une quinzaine de salariés fabrique chaque jour environ 500 paires, selon un savoir-faire traditionnel. Désormais le consommateur peut s’assurer de l’origine du produit grâce à un logo apposé sur le chausson, accompagné du nom de l’indication et de son numéro d’homologation. Il a ainsi la garantie d’un produit régional de qualité.
Aujourd’hui la charentaise peut partir à la conquête des marchés internationaux. Elle est d’ailleurs très prisée des japonais.
Au fait, connaissez-vous la vraie légende des « chausse mouton » ? La réponse est ici !
Je visionne la vidéo
Un peu d’histoire
Pour parfaire vos connaissances sur la fabrication de ce chausson emblématique, direction le Château de Varaignes et l’atelier Musée du Tisserand et de la Charentaise .
Il retrace l’histoire du textile depuis le berceau de la Charentaise jusqu’à sa création contemporaine.
Vous y découvrirez les machines du XIXème et XXème siècle à l’époque où l’industrie du textile était florissante. Toutes les étapes de la fabrication de la célèbre pantoufle vous seront contées. Emotion garantie face à la beauté de ces machines qui ont cessé de produire, aujourd’hui immortalisées dans les différentes salles d’exposition du château.