Resté pendant six siècles, le fief d’une des plus anciennes familles du Périgord,la famille de Fleurieu, Marzac renait en 2020 grâce à la famille Guyot qui le rachète fin 2019 pour l’ouvrir en partie au public en juillet 2020.
Un environnement naturel digne d’un conte de fées
Situé à Tursac , au coeur de la vallée de la Vézère, entre la grotte de Lascaux et le village des Eyzies de Tayac, ce bijou de l’époque Renaissance (15ème – 17ème siècle), est planté dans un décor naturel exceptionnel. Une nature sauvage, des bois inquiétants et des vallées féériques l’entourent. Il surplombe la rivière Vézère de 60 mètres.
Outre la terrasse panoramique avec vue à « couper le souffle » sur les collines environnantes, il offre au visiteur un jardin à la française et un pigeonnier monumental.
Le saviez-vous ? Marzac : lieu de memoire du peintre Foujita
Ami de la famille De Fleurieu , le peintre franco japonais Foujita séjourna durant 1 année au château.
Cette rencontre avec le Périgord fut déterminante pour lui ,découvrant la précision du trait dans l’art pariétal en visitant les grottes des Combarelles en compagnie de l’abbé Breuil.
Il laissera de nombreuses aquarelles (encore jamais exposées) des intérieurs et des extérieurs de Marzac et notamment de son cloître. On découvre aussi son sens de l’humour à travers des caricatures des membres de la famille Fleurieu, mais aussi des dessins intimistes de la vie quotidienne du royaume enchanté de Marzac comme les baignades dans la Vézère ou la découverte du Fort de Reignac.
Aujourd’hui pour le plaisir des grands et des petits Marzac devient le premier château escape game géant
Dès Juillet 2021 à l’intérieur et à l’extérieur de la bâtisse, un escape game grandeur nature sera proposé au public.
Il faudra aider la famille de Marzac a retrouver son apparence humaine, après avoir été empoisonnée par le mage du château.
Pas de panique ! La recherche de la formule de l’antidote pour conjurer le sort, n’est pas chronométrée (estimation d’1h30). Cette visite originale et sensorielle entraine le visiteur dans le château et dans les environs proches de la bâtisse (le pigeonnier, la petite grotte, …). La réservation est fortement recommandée.
En savoir plus :
Contact : Catherine Guyot
Tel : +33 (0)6.06.42.58.59
Site web : www.chateaudemarzac.com