Enfourcher son deux-roues à Périgueux -Trélissac pour rejoindre la côte atlantique, ce sera bientôt possible avec la V90 ! Depuis 2015, ce sont 106 km d’itinéraires cyclables qui ont été aménagés le long de la rivière Isle, un affluent de la Dordogne.
Ponctuée par de nombreuses aires de repos, d’impressionnantes passerelles pour enjamber la rivière et d’étapes gourmandes, cette vélo-route voie verte de la vallée de l’Isle (ou V90) permet de rallier en toute sécurité la ville de Périgueux au département de la Gironde.

Les Trésors de l’Isle

ⒸDéclic&Décolle (Boulazac)

L’ aventure commence à Périgueux, depuis la Voie Verte des berges de l’Isle. Ouverte aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, cette Voie Verte urbaine (qui a reçu, en 2007, le 2ème Prix, Catégorie Mobilité au Prix Européen des Voies Vertes) permet de traverser toute l’agglomération de Périgueux en continuité parfaite jusqu’à Marsac. Sans cesser de pédaler, vous rejoignez « La VIA ELIA », la véloroute des Berges de l’Isle qui doit se raccorder à Bordeaux par l’Eurovélo 3 (de Coutras à Créon).

 

 

ⒸDéclic&Décolle (Périgueux)

Ce linéaire alterne tronçons de voies vertes (en site propre) et routes à faible circulation (en site partagé).
De Périgueux (Trélissac) à la frontière de la Gironde (Le Pizou), la vélo route voie verte de la Vallée de l’Isle (V90) permet de parcourir plus de 100 km.
En suivant les petits panneaux verts, vous apercevrez des paysages qui mettent en lumière les milieux naturels préservés et des sites historiques (châteaux, chartreuses, églises, abbayes, cathédrale…) ;

 

 

ⒸDéclic& (Neuvic)

A moins que vous ne préfériez découvrir la V90 autrement, via son histoire industrielle (moulins, canaux, carrières de chaux, …), alors que d’autres se tourneront certainement vers des étapes dites « gastronomiques », avec la dégustation de spécialités locales et de produits du terroir, qui jalonnent l’itinéraire.

 

 

Quelques adresses pour se restaurer, visiter ou dormir le long de l’itinéraire :

Se restaurer à Périgueux

« La Péniche », restaurant-bar à tapas sur les quais pour une pause déjeuner ou boire un verre, tout en admirant la cathédrale

La Guinguette de Barnabé, reconnue comme site patrimonial remarquable labellisé Patrimoine du XXème siècle. Aujourd’hui, ce bar – restaurant renoue avec ses origines et son identité populaire.

Visites gourmandes à Neuvic sur l’Isle

Le Domaine Huso, Pisciculture d’esturgeons où est produit le caviar de Neuvic.

Le Moulin de la Veyssière, moulin à eau du XVIème siècle, encore en activité, où la famille Elias perpétue la tradition ancestrale de la fabrication artisanale d’huile de noix et de noisette.

Dormir à St Astier

La Maison d’Hôtes « Maison d’hôtes de la fabrique », labellisée « accueil Vélo » héberge les cyclotouristes qui cheminent sur les rives de l’Isle.

Une Vélo route  à suivre …

ⒸDéclic&Décolle (St Astier)

L’ambition de la vélo-route V90 s’intègre dans le projet de la grande transeuropéenne, dont l’itinéraire passent par le centre de la France (In fine six départements seront concernés)
Avec elle, les adeptes du cyclotourisme vont se voir offrir à terme, une connexion avec le réseau des véloroutes grande distance en Europe. Ce sera le cas notamment avec l’Eurovélo 3 (véloroute des pélerins) de Saint Jacques de Compostelle en Espagne à Trondheim en Norvège.
Elle créera également un lien avec l’Eurovélo 6 de l’Océan Atlantique à la Mer Noire, en passant par “la Loire à vélo ».

En savoir plus : www.tourisme-isleperigord.com

Découvrez aussi notre Expérience dédiée.