Les châteaux du Périgord font peau neuve…
Au détour d’une vallée, au sommet d’un éperon rocheux, leurs silhouettes sont bien connues des périgourdins. Du château fortifié au château Renaissance, en passant par la maison forte ou la gentilhommière, il y en a pour tous les goûts « au pays des Mille et un châteaux ». Rénover ou restaurer ces lieux chargés d’histoire est un projet qui nécessite de bien s’entourer. Les travaux doivent être menés par des experts dans leur domaine, habitués à travailler sur du bâti et des équipements anciens.
Maître lauzier, une passion
La survivance de la technique de couverture dite « en tas de charge » est due à des maîtres lauziers qui se sont réappropriés ce savoir-faire ancien, en passe de disparaître aujourd’hui.
Le chantier de restauration programmé au château de Castelnaud participe à la préservation de l’héritage régional et va ainsi donner un éclairage particulier sur le travail remarquable du maître lauzier.
Thierry Chapoulie, est l’un des rares lauziers à perpétuer cet art à Saint-Geniès. Le travail de la lauze offre des réalisations rares. Les techniques sont ancestrales et elles diffèrent en fonction de la roche utilisée pour la couverture, de la forme des toitures et des savoir-faire régionaux.
Tél. : 05 53 59 48 48 – 06 74 08 72 32
Sacré défi technique au château de Castelnaud
Bâti sur un éperon rocheux, ce château fort offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Fondé au XIIème siècle, c’est un parfait exemple de fortification médiévale. Après trois grosses campagnes de restauration qui ont permis de le réhabiliter le château et de créer le Musée de la Guerre au Moyen Âge en 1985, un nouveau chantier de sauvegarde de la toiture en lauze du logis castral est en cours avec le spécialiste de la lauze en Périgord : Thierry Chapoulie. Contact : Christine Laborde
Tél : 05 53 31 30 00
www.castelnaud.com
Coup de cœur !
Le château de Fénelon à Sainte Mondane est un des rares châteaux à posséder une imposante toiture en lauze qui nécessite une puissante charpente en châtaigner.
Conscients de l’importance de maintenir ce précieux héritage local, les propriétaires ont récemment rénové la toiture et la charpente du XVème siècle de la Tour des Confitures.