Aujourd’hui , des passionnés s’évertuent à restaurer de vieux moulins en Périgord, pour perpétuer la tradition des savoir-faire et continuer une transition, qui allierait écologie, produits sains et conservation du patrimoine familial.

Les moulins, ces figures du paysage rural, représentent le troisième patrimoine national après les cathédrales et les châteaux. Qu’ils soient hydrauliques et à vent, qu’ils produisent de l’huile de noix ou de noisette, de la farine de châtaigne ou de blé, … leurs meules tournent toujours !

Donner du grain à moudre… au Moulin de L’évêque

Ⓒ Nicolas Peuch


Vêtu comme un meunier d’antan
, Élie Coustaty surveille la meule de silex qui tourne lentement pour moudre les céréales qu’il a sélectionné localement (le seigle de Cénac, le petit épeautre de Pressignac, …) pour sa fabrication de toutes sortes de farines bio à l’ancienne.
Dans ce moulin médiéval à roue horizontale (XIV siècle) remis en état par Élie, lui-même, il a trouvé tout le matériel nécessaire pour remettre en ordre de marche cette petite minoterie, abandonnée depuis la 2ème guerre mondiale.

 

ⒸNicolas Peuch

Alimenté par le Pontou, un affluent de la rivière Dordogne, le Moulin de l’Évêque est redevenu une petite minoterie dans laquelle Élie, écrase, broie et tamise les céréales du coin pour obtenir une farine de qualité. On la retrouve en vente au moulin de l’Évêque à Vézac. Un bon achat pour se faire de délicieux gâteaux maison !

 

 

En savoir plus : www.facebook.com/lemoulindeleveque

Des Moulins Gourmands sur la « Route de la Noix du Périgord »

À l’heure où « le manger sain et équilibré » devient une priorité pour tous, la Noix du Périgord offre des bienfaits insoupçonnés pour la santé ! Ce fruit est naturellement riche en Oméga 3 et grâce à sa forte teneur en vitamines B1, B6, B9 et E, il ralentit le processus de vieillissement.
Nicolas et Pascal, nouveaux adhérents de la Route de la Noix du Périgord, ont relancé la production d’huile de noix de qualité dans leur moulin respectif.

 

En plein cœur de la vallée de l’Isle, au Moulin de Landry à Chanterac, Nicolas Pommier perpétue la fabrication artisanale d’huile de noix et de noisette (de décembre à fin mars). Mais les huiles ne sont pas les seuls produits qu’il propose dans son moulin familial, alimenté par le ruisseau du Salembre. Nicolas fabrique pour les gourmands une douceur ancestrale : les gaufres à l’ancienne du Périgord ! Si comme nous , vous êtes curieux, venez découvrir cet ancien moulin à eau (XVIe siècle) avec son bief (atelier d’huile de noix, de la meule à céréales et de l’ancien fournil) ou déguster les gaufres de nos grands-mères.
En savoir plus : www.moulin-de-landry.fr


Passionné par les moulins, Pascal Vidal a été séduit par le Moulin du Trel, (XIIe siècle) à Vézac. Après des travaux de rénovation, ce moulin à eau dit « Banal », qui a appartenu du château de Beynac, a été remis en fonctionnement par son propriétaire. Situé en vallée Dordogne, sur le terroir de l’AOP noix « Grandjean », Pascal élabore de l’huile de noix extra vierge, grâce à la qualité de la matière première.

 

En savoir plus : http://lemoulindutrel.com

 

 

 

 

 

Crédits Photos :
Ⓒ Nicolas Peuch pour le Moulin de l’Evêque