Toute l'actualité presse de la Dordogne

Portrait de la Dordogne

Portrait de la Destination

La destination Dordogne Périgord, Un voyage au cœur des Sens !

Le département de la DORDOGNE, l’ancienne province du PÉRIGORD, couvre toutes les périodes de la civilisation humaine, de la Préhistoire aux temps modernes en passant par l’Antiquité, le Moyen-Age et la Renaissance…
C’est dans son Périgord natal que Michel de Montaigne a écrit « les Essais ». Le philosophe, poète et épicurien s’est inspiré de la nature du Périgord, de la sagesse de ses hommes et de la richesse de ses plaisirs gastronomiques dans ses créations.

Le Périgord, c’est avant tout :

Des SAVEURS EN OR

Une GASTRONOMIE ET DES PRODUITS AUTHENTIQUES de renommée mondiale :

Le département de la Dordogne est le département français qui dispose du plus grand nombre de produits sous signes officiels de qualité.
C’est aussi le premier département au plan national pour la vente en circuits courts.

Les produits de la Fédération Origine et Qualité Périgord sont :
– la noix du Périgord et l’huile de noix du Périgord
– l’agneau du Périgord
– le canard à foie gras du Périgord
– la fraise du Périgord
– le marron du Périgord
– les vins de Bergerac
– les volailles de chair du Périgord (poulet, chapon, poularde)

D’autres produits d’extrême qualité sont emblématiques du Périgord et s’accommodent dans la cuisine périgordine d’aujourd’hui :

– Le cèpe du Périgord
– La truffe noire du Périgord (tuber melanosporum)
– Les produits de distillerie (liqueurs, eaux de vie à base de produits locaux tels la noix, la châtaigne, la fraise, etc.)
– Le caviar et les co-produits de l’esturgeon (esturgeon fumé ou frais) : le Périgord est le premier département producteur de caviar en France avec trois producteurs sur le territoire
– L’oie du Périgord
– La viande de bœuf limousin
– Le veau élevé sous la mère
– La viande de bœuf blond d’Aquitaine
– Le porc élevé au grain du Sud-Ouest.

DES EMOTIONS EN OR

Un PATRIMOINE BÂTI exceptionnel :

Avec une belle variété de sites et monuments classés « Monuments Historiques », le visiteur a le choix parmi 190 sites et monuments qui s’offrent à eux en toute saison –

En Périgord, L’Homme artiste et bâtisseur n’a cessé depuis 400 000 ans d’écrire son Histoire , dans les grottes , dans la pierre – Il a façonné de beaux paysages sans jamais les dénaturer.

La Dordogne, ce sont 15 sites préhistoriques de la Vallée de la Vézère classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO – Le Plus célèbre étant la grotte de Lascaux, chef d’œuvre de l’art pariétal, aujourd’hui fermée au public – Le Centre International de L’Art Pariétal Montignac Lascaux permet aujourd’hui de donner les clés pour comprendre l’œuvre de nos ancêtres.
Une reconstitution complète et moderne de la Grotte permet une belle immersion, des visites intimistes à la lueur d’une torche sont proposées pour une émotion garantie.

Ce sont aussi « 1001 châteaux » à découvrir dont 45 ouverts à la visite, témoignages des époques tourmentées du Moyen Age ou plus plaisantes de la Renaissance.

Des villages de caractère tels Brantôme, « la Venise Verte du Périgord » ; des églises romanes à coupoles; des dizaines de musées et de parcs et jardins remarquables tels « les jardins de Marqueyssac » ou Jardins d’Eyrignac.

La Dordogne c’est aussi, des incontournables avec ses :
10 « Plus beaux Villages de France » (Belvès, Beynac, Castelnaud, Domme, La Roque-Gageac, Limeuil, Monpazier, St-Amand-de-Coly, St-Jean-de- Côle, St-Léon-sur-Vézère).

3 villes d’Art et d’Histoire à taille humaine (Périgueux, Bergerac, Sarlat), et des bastides du Moyen- Age.

DES PAYSAGES NATURELS PRÉSERVÉS, PROPICES AUX ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

La Dordogne est l’un des départements les moins dense de France.

Avec 429 000 habitants pour 9060 km2, c’est le 3ème département français le plus vaste (après les Landes et la Gironde) avec une densité de 47 habitant /km2.

Ce sont 4 vallées principales :
Dordogne, Vézère, Isle et Dronne
4 Pôles urbains : Périgueux, Bergerac, Sarlat et Nontron
Taux d’urbanisation : 48 %

Des espaces naturels remarquables propices aux activités de randonnées avec près de 600 km de rivières pour la pratique du canoë de loisirs,
Les randonnées pédestres, à VTT, à cheval, peuvent être pratiquées, sur plus de 7600 km de chemins balisés.

La Dordogne, Territoire engagé vers un tourisme durable et responsable :
Le bassin de la Dordogne a été classé en 2012 Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO,
La vallée de la Vézère vient de recevoir en février 2020, le label « Grand Site de France » pour son engagement dans la préservation de ses paysages, ses professionnels du tourisme sont engagés dans une éco-charte d’offres vertueuses et responsables.

En savoir plus : www.dordogne-perigord-tourisme.fr

 

 

Close