Vous allez en prendre plein les yeux en visitant le fort troglodytique de la Roque-Gageac , les toits de la cathédrale Saint-Front à Périgueux , et en accédant aux terrasses extérieures du Château des Milandes . Il ne faut pas avoir le vertige pour percer des secrets de ces sites historiques !

A La Roque- Gageac : le Fort Troglodytique

©Laugery

Ce fort du XIIème siècle, situé à 40 mètres au-dessus des toits du village, est ouvert à la visite depuis l’été 2020 . Il offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Son accès se fait par un escalier vertigineux posé au-dessus du vide : 140 marches à flanc de falaise à monter.

Une fois dans le fort, vous découvrirez une série de 18 colonnes en béton, imaginée au milieu de la cavité. Destinées à renforcer la structure , elles abritent une muséographie moderne. Un parcours de visite retrace l’histoire du lieu, du village et de ses illustres personnages. Ce dernier refuge de l’époque médiévale témoigne de l’histoire tourmentée de la vallée et offre un panorama à 180 degrés sur les méandres de la rivière Dordogne .

A Périgueux : Les toits de la cathédrale Saint-Front

©Déclic&Décolle

Cette nouvelle visite insolite propose un nouveau regard sur l’architecture de la ville de Périgueux, classée « d’Art & d’Histoire ». Elle est agrémentée par des anecdotes historiques sur cet édifice religieux original, classé par L’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’accès aux parties hautes de la cathédrale Saint-Front se fait en petit groupe et accompagné d’un guide. Après un premier palier à ciel ouvert qui s’ouvre sur le cloître, vous poursuivez l’ascension par de solides passerelles pour arriver au 2ème pallier, 76 marches plus haut.

 

©OTI Grand Périgueux

 

Arrivés au pied du clocher, une vue imprenable à 360 degrès sur la vieille ville ainsi que sur les coupoles et les clochetons restaurés (par l’architecte Paul Abadie au 19ème siècle) vous attend : la ville côté berges de l’Isle, la place du Clautre qui jouxte la cathédrale, et les autres quartiers de Périgueux.

 

 

A Castelnaud-la-Chapelle : la terrasse panoramique

©Déclic&Décolle

 

Avec un nouvel accès depuis les terrasses du château des Milandes , à vous la découverte panoramique des lieux et une vue plongeante sur la chapelle seigneuriale nouvellement restaurée de l’extérieur .
A l’intérieur des peintures murales du XVI ème siècle ont été découvertes et sont en cours de restauration .

 

 

En savoir plus :
Fort troglodytique : www.fortdelaroquegageac.com
Les toits de la cathédrale St-Front : www.tourisme-grandperigueux.fr ou www.perigueux.fr
Château des Milandes : www.milandes.com