Vous initier à la conduite de troupeau de moutons, en combinant balades et randonnées à cheval accompagnées , c’est la promesse d’une expérience vertueuse au contact de la biodiversité , d’une action participative au maintien de l’agriculture locale et d’une rencontre avec des bergers passionnés.
Renouer avec la vie pastorale à la rencontre des troupeaux
A la ferme de l’Echappée pastorale, située entre les villages de Condat sur Vézère et Saint Amand de Coly , Anne Parlange, accompagnatrice de tourisme équestre et Christophe Bacoup éleveur d’ovins , ont décidé de remettre le pastoralisme au goût du jour.
Ils proposent de vous initier à la conduite de troupeau de moutons, en combinant balades et randonnées à cheval, dans un milieu préservé. Allier les vertus du pastoralisme aux plaisirs de l’équitation en pleine nature, suivant votre niveau, Anne et Christophe s’adaptent.
Avec leur troupeau de 150 brebis, leur projet s’intègre parfaitement dans le cadre de la gestion durable du territoire.
La vie de berger, en vallée Vézère
La vie de berger est rythmée par les saisons. En effet, en février et mars, c’est la saison de l’agnelage. Les brebis sont en bergerie afin de surveiller les mises bas .
Par la suite, elles sont, avec leurs petits, conduites dans des pâturages clôturés plus riches pour favoriser la croissance des agneaux. Une fois ceux-ci suffisamment grands, le troupeau est transhumé chaque matin vers une parcelle plus éloignée pour varier leur nourriture.
Au choix, Anne propose une transhumance à la journée ou des randonnées sur plusieurs jours, avec ses propres chevaux habitués au troupeau de brebis de races rustiques. L’itinéraire varie puisqu’il conduit les participants à la prairie où se trouve le troupeau, pour mener ce dernier vers son nouveau pâturage. Pour les non cavaliers, des visites de la ferme et des balades en calèche sont également au programme.
Ce sont donc des balades accompagnées ressourçantes rimant avec calme absolu et espaces sauvages qui sont proposées aux curieux de la nature.
En savoir plus : www.echappeepastorale.com
Page Facebook Échappée Pastorale