A l’heure où le staycation et les micros-aventures sont annoncés comme les tendances de cet été 2021, le géocaching peut être un fil conducteur pour faire découvrir la destination aux enfants, de manière ludique et high-tech. Pour cela, laissez-vous tenter par Terra aventura !
Ces balades originales de quelques kilomètres, adaptées aux familles, permettent de découvrir des lieux insolites, tout en jouant. Une fois l’application smartphone 100% gratuite téléchargée, il suffit de relever des indices, résoudre des énigmes et chercher, au détour d’un sentier ou au cœur des villages : un trésor ….
Des géocacheurs addicts
En Dordogne, ces randonnées 2.0 proposent plus de 40 caches dans lesquelles sont dissimulés un poï’z, petit personnage à fort caractère peuplant l’univers fantastique de « Terra Aventura ». Il y a donc de vrais petits trésors à récupérer et à collectionner en suivant les parcours de Zabeth, Zouti, Zéfaim, Zalambic…
Ce jeu, qui plait beaucoup aux enfants et aux geeks, incite les joueurs à découvrir continuellement de nouveaux lieux, pour obtenir de nouvelles caches. Ces petites aventures imaginées par le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine permet de découvrir, d’apprendre, de partager et de s’entraider.
Il est possible de partir à la chasse aux Poï’z dans toute la Nouvelle Aquitaine (400 parcours).
En avant pour de belles Z’aventures…
Nouveau et exclusif : la Première « Cuvée Zalambic »
Accompagné de Zalambic … Les Terr’aventuriers partent déchiffrer les énigmes des « Petits problèmes de vinification », au Domaine du Siorac, à Saint Aubin de Cadelech.
Cette chasse aux Poï’z vous entraine sur un parcours d’une durée de 1h30 à 2h00, entre paysages viticoles, le métier de vigneron et l’importance de la biodiversité. Le trésor, cette fois, est caché au cœur d’un vignoble du Bergeracois de 30 hectares, conduit en BIO et certifié « Haute Valeur Environnementale ».
Animée par l’engouement des joueurs, la propriétaire des lieux, Muriel Landat-Pradeaux, lauréate nationale de Graines d’Agriculteurs en 2020, a décidé de lancer une cuvée spéciale « Zalambic », avec une étiquette créée pour l’occasion.
En achetant une bouteille de vin rouge de cette édition limitée du Domaine du Siorac, une partie de la recette est reversée à Terra Aventura pour le développement du jeu.
En savoir plus :
Cuvée Zalambic