Découvrir le vin, visiter des caves et des vignobles, participer à des dégustations, parcourir la Route des vins de Bergerac, ce sont les activités que pratique déjà l’œnotouriste en vacances en Dordogne. De nouvelles offres plus originales lui sont proposées depuis peu et, notamment cet automne, au cœur du vignoble de Bergerac.

Une expérience unique !

A partir de septembre, Christine BORGERS du château du « Haut Pezaud » à Monbazillac propose d’être au cœur de l’action, avec une initiation aux vendanges au milieu de ses parcelles (le 4ème samedi de septembre et le 2ème samedi d’octobre) sous réserve de la météo et de l’évolution des raisins.

Caro FEELY du château Feely à Saussignac, quant à elle, « partage sa vigne » toute l’année. Quand arrive l’automne, elle encourage ses « partageurs » à participer le temps d’un week-end aux vendanges de leur vigne le 29 septembre prochain.

Transmission, échanges et expériences sont au programme de ces journées passées dans les vignes, à s’initier à la récolte manuelle des grains, à fouler la récolte, à presser le raisin à l’ancienne, à découvrir les nuances des différents crus…

Les plus curieux pourront poursuivre avec les ateliers ludiques « Créer sa propre cuvée » au Domaine du Bout du monde à Ribagnac et au château Feely. En testant différents assemblages, on repart avec une bouteille de sa propre composition. Et, après ces journées bien remplies, les viticulteurs ont créé des hébergements confortables au cœur de leurs vignes, comme la nouvelle cabane lodge Cabane a papi à Thenac.

Les 700 viticulteurs de ces 7 terroirs viticoles (Montravel, Monbazillac, Saussignac, Pécharmant, Rosette, Bergerac et Duras) préparent la récolte 2018, mais pas uniquement ! Les différents ateliers proposés aux oenotouristes en complément de la visite seront l’occasion de comprendre le métier de vigneron et de vivre une expérience en immersion.

Chaque année, plus de 7,5 millions de touristes sillonnent la France à la découverte des vignobles et des viticulteurs, dont près de 2,5 millions d’étrangers. Le vignoble de Bergerac et Duras doivent poursuivre le développement de ses activités oenotouristisques, pour séduire ses touristes en quête d’expériences.