Chaque année à la même période les gourmets et gastronomes se donnent rendez-vous en Périgord pour redécouvrir la célèbre tuber melanosporum. Tellement attendue, elle est convoitée par les connaisseurs sur les marchés dédiés et même célébrée lors de fêtes dans tout le département.

©OTSarlat

La fête de la truffe à Sarlat : 15 et 16 janvier 2022

Tous les ans à la mi-janvier, la truffe devient la reine de Sarlat. Le Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir, l’Office de Tourisme et la ville de Sarlat la mettent à l’honneur, pour le plus grand plaisir des papilles.
Tout un week-end, cette année les 15 et 16 janvier, tous vos sens seront en éveil pour en apprendre davantage sur l’or noir du Périgord. Le programme commence par exemple par un atelier découverte afin de bien l’identifier et pourquoi pas en acheter ! A vous une brouillade pour une soirée dégustation entre amis. Les enfants sauront aussi l’apprivoiser et la goûter grâce à des ateliers culinaires dédiés. Chacun choisira son cours ou son stage.

 

 

©OTSarlat

Ensuite direction le marché primé : il est temps de les admirer, de les sentir et de s’en procurer enfin une. Pas encore rassasié ? Assistez à une démonstration de cavage grâce au travail des habiles chiens dressés, leur flair est hors du commun. Pour finir, l’heure de la dégustation a sonné, profitez des spécialités comme les « croustous aux truffes » tels des tapas made in Périgord concoctées spécialement pour l’événement par des chefs locaux !
Célébrons aussi le talent de 8 étudiants venus de toute la France travaillant le foie gras et la truffe, lors du trophée Jean Rougié présidé cette année par Thierry Marx le samedi 15 janvier, et notés par les plus grands chefs étoilés du pays. Ce trophée promet la découverte de nouveaux talents, reflétant la cuisine plurielle (étoilés, MOF, lauréats du Bocuse d’or ou encore distingués par Gault & Millau).

Les fêtes et marchés aux truffes

©Les Conteurs

La tuber melanosporum est aussi fêtée dans d’autres villes du Périgord. Le mois de janvier reste gourmand particulièrement à Sorges et Excideuil. La ville de Sorges est l’une des capitales de la truffe, c’est là qu’est née la trufficulture au XIXe et au début du XXe siècle. Cette année, du 29 au 30 janvier (MAINTENUE), la fête s’intitule même « Truffes en folie » c’est dire ! Trois jours pour participer à une randonnée commentée, assister à une démonstration de cavage ou culinaire avec le chef de la célèbre Auberge de la Truffe, prendre part à un apéritif gourmand, déguster un bouillon truffé… Excideuil et Périgueux élaborent un programme tout aussi riche et gourmand les 22 (Périgueux : ANNULÉE à ce jour) et 29 janvier (Excideuil : ANNULEE). Et le 13 janvier c’est marché primé à Excideuil.
Votre panier à la main, rendez-vous sur un des marchés aux truffes, traditionnellement de décembre à février. Il s’agit de véritables lieux d’échanges privilégiés pour dénicher l’or noir du Périgord. Les trufficulteurs les auront brossées, lavées, essuyées, elles seront à maturité optimale pour vous assurer une parfaite qualité. De retour chez vous, laissez-vous guider par votre inspiration ou bien par un magazine spécialisé et tentez une recette aux senteurs périgourdines.

Laissez-vous tenter par notre Expérience dédiée aux truffes,ici.

Crédits Photos :
©Luc Fauret (truffes seules « home page » et groupe)