Ces cousins contemporains des bons vieux jeux de piste prennent peu à peu leur place dans les lieux historiques et musées périgourdins. Voici un bon moyen pour que les enfants et adolescents ne cherchent plus à échapper aux visites culturelles en famille ! Ludiques et facilitant la cohésion de groupe, ces nouvelles expériences de visites retiendront l’attention de toute votre tribu.

L’unique façon de vous échapper : résoudre les énigmes

©Sémitour

Certains châteaux du Périgord se sont lancés dans l’aventure des jeux familiaux à énigmes dont nous sommes les héros.
Le précurseur fut le château de Bourdeilles qui, à partir de 2018, permit de tester un concept unique en France, le 1er Escape Game à réalité virtuelle ayant lieu dans un château. Cet été encore, l’escape Game historique « 1307 » permettra de visiter le monument reconstitué en 3D à des époques anciennes.

 

 

 

Le château de Marzac à Tursac se définit en Périgord comme « premier château – Escape Game géant dans un décor historique et naturel ». Dès son ouverture en 2020, les propriétaires ont mis en place un parcours initiatique avec des épreuves collaboratives. Cette année, c’est la Résistance qui est mise à l’honneur.
Vous avez 1h30 pour pour tenter de résoudre toutes les épreuves et énigmes afin de ressortir du château avant l’arrivée des Allemands.

 

 

Une fois plongé dans ces décors envoutants, vous mettrez tout en œuvre pour participer activement à ces jeux grandeur nature

©ChâteaudePuymartin

Cette expérience sera une première, cette année, pour le château de Puymartin à Marquay. A partir de 17h00, le château ouvrira ses portes pour vous demander de percer le mystère de sa légendaire Dame Blanche (Thérèse de Saint-Clar) qui hante le château depuis bien longtemps déjà. Les pleurs de la Dame Blanche se font entendre et, le jeu immersif commence. Vous devez aider le Seigneur de Puymartin en relevant les défis lancés par ses ancêtres, qui ont vécu dans ce monument historique, afin de libérer de sa prison de pierre le fantôme de la dame Blanche.

 

©ChâteaudePauilhac

Des propriétaires de châteaux privés proposent également des Escapes Games à domicile. C’est le cas notamment de l’aventure des disparus du château de Paulhiac à Daglan du 1er juillet au 26 Août. En 60 min, il faudra s’échapper de la pièce du château dans laquelle vous serez enfermés et retrouver le testament du dernier propriétaire qui a disparu dans des conditions étranges.

 

 

En savoir plus :
L’escape game au château de Marzac
L’escape game au château de Puymartin
L’escape game au château de Pauilhac

Autres lieux mais même déconnexion

©AufilduTemps

Autres énigmes à déchiffrer, codes à découvrir, parfums à identifier… Ces jeux d’évasion grandeur nature peuvent s’adapter à beaucoup de lieux. L’association  » Au fil du temps » à Cadouin l’a bien compris.
Elle a aussi suivi la tendance en proposant un Escape Game aux jardins panoramiques de Limeuil, où l’objectif a été de créer un savant équilibre entre le ludique et l’instructif. Vous retrouverez également une ambiance « vintage » à la Filature de Belvès, axé sur la vie des ouvriers de la Filature dans les années 50.
En se lançant sur la trace du « Secret de l’élixir de vie », le jeu d’évasion à ciel ouvert des jardins de Limeuil, vous stimulerez les méninges de toute la famille pour retrouver le mystérieux ingrédients rapporté par le Docteur Linares à l’occasion de ses voyages.

©FilaturedeBelvès

Si votre intérêt se porte davantage sur le patrimoine industriel, l’Escape Game au cœur de la filature de Belvès, cet ancien moulin médiéval transformé en filature de laine, vous demandera de solutionner le sabotage de l’usine par l’un des ouvriers en 1949.
Vous aurez aussi la possibilité de participer à des Escapes Game éphémères, comme par exemple « Clairvivre 1940 : mission radium ». Les énigmes créées pour ce jeu à date fixe mettent en lumière l’histoire de cette première cité sanitaire française, classée patrimoine du XXème siècle. Vous avez 45min pour retrouver l’ampoule de radium cachée par Irène Joliot-Curie dans l’un des pavillons, avant la police de Vichy.
En savoir plus :
Les jardins panoramiques de Limeuil et la Filature de Belvès
La cité de Clairvivre

Crédits Photos :
© Agence Les Conteurs (Home page et bandeau)
©Sémitour Périgord
©Château d eMarzac
©Château de Puymartin
© Château de Pauilhac
©Jardins Panoramiques de Limeuil
©Filature de Belvès