D’ici juin 2022, la réplique de la grotte Cosquer sera visible dans les locaux de la Villa Méditerranée à Marseille. C’est en Périgord, terre mondiale de préhistoire, que se prépare en secret, une partie de cette réalisation grâce aux connaissances d’un spécialiste en reproduction : l’Atelier Arc et Os à Montignac.

L’expérience locale au service d’une réplique

©Alain Dalis

La grotte Cosquer fut découverte en 1985 dans une calanque entre Marseille et Cassis, à 37 mètres de profondeur. Elle regroupe 270 peintures d’animaux et de mains rouges et noires, datant de 19000 et 27000 avant notre ère. Un fac-similé de ce joyau invisible de la Préhistoire a été commandé par la région PACA, avec comme objectif de recréer l’ambiance calme et sereine décrite par son découvreur André Cosquer.
« Cosquer 2 » sera le troisième site en France dédié à l’art pariétal, après les fac-similés de la grotte Chauvet en Ardèche et du Centre International d’Art Pariétal en Dordogne (Lascaux IV).
L’Atelier Arc et Os, dont le siège social est implanté sur la même commune que la célèbre Lascaux et concepteur du fac-similé de la grotte Chauvet, a obtenu la reproduction majoritaire de cette grotte. Ce sont deux périgourdins : Alain Dalis, une sommité des fac-similés préhistoriques, et Laurent Delbos qui en sont respectivement les directeurs et chef de ce projet dit « Cosquer 2 ».

 

La spécificité des techniques

©Alain Dalis

Sept techniciens plasticiens et Alain Dalis lui-même ont la responsabilité de ce travail ultra minutieux : plus de 500 signes et peintures sont à reproduire le plus fidèlement possible.
Douze panneaux seront réalisés à Montignac entre les mains de ces humbles copistes. Le but étant de retrouver la même gamme chromatique qu’à Chauvet ou Lascaux en utilisant des ocres naturels : Cosquer étant un véritable jardin minéral avec une palette de couleurs qui va du bleu au vert à l’ocre. C’est un formidable imagier de chevaux, pingouins ou bien encore d’antilopes.

 

© Alain Dalis

C’est environ 87 % de la superficie de la grotte qui seront restitués dans « Cosquer 2 ».
Arc et Os accueille les premières phases : c’est plus de 150 m² de panneaux de la Méditerranée à l’époque glaciaire qui vont être réalisés et présentés aux yeux de tous.
Côté savoir-faire, 5 étapes sont nécessaires :
– Il s’agit de peinture sur projection photographique : une technique des temps modernes, qui, alliée aux images 3D, permet de reproduire les fresques au plus près.
– Utilisation d’une fraiseuse montée sur 5 axes qu’Alain Dalis à mis 6 ans à mettre au point.
– Le fraisage de volumes dans du polystyrène.
– L’injection d’une résine dans les moules pour créer des coques.
Projection sur les coques d’images 3D, cm² par cm² sans déformation.
Selon ces artistes, il faut « retrouver le geste, la rapidité d’exécution des figures ».
Au total, cela représente environ 500 gravures et peintures dans 3 ateliers différents qui seront assemblés à Marseille.

 

Les hommes préhistoriques étaient des artistes confirmés, le plus important étant de « sauver le lien ténu qui nous relie à eux ».

En savoir plus : Page Facebook le projet de la réplique

Crédit Photo :
© Alain Dalis