Cet été au moment de l’apéritif, on passe en mode cocktails. Quoi de mieux pour chasser la grisaille ambiante, sourire aux beaux jours et profiter des belles soirées entre amis. Que vous vous improvisiez barmaid ou non, les vins et spiritueux du Périgord seront vos meilleurs alliés pour épater vos convives et vous régaler bien-sûr. Des créations à tester soi-même en mode DIY ou bien directement chez les professionnels.

Des cocktails originaux à confectionner soi-même

©Anne-Claire Héraud

Avec l’arrivée des beaux jours, on tente de nouvelles expériences en s’improvisant mixologue. Un mixologue c’est quoi ? C’est la personne qui crée des cocktails et les vins de Bergerac s ‘y prêtent parfaitement. Laissez-vous séduire par un Bergerac Wine’s pool à base de Côtes de Bergerac blanc moelleux, de gingembre et de framboise. Pour les plus classiques, optez par exemple pour un Rosé Tonique à base de Bergerac Rosé, de gin et de jus de cranberry. Six idées de cocktails sont à retrouver à base de vin blanc sec, moelleux et Monbazillac.

 

En savoir plus :
Site des Vins de Bergerac et Duras
Site Périgord Attitude

©MaisonCamus

Les spiritueux connaissent un renouveau en Périgord avec le Cognac Camus de St Aulaye et les gins et vodkas « Erika Spirit ».

Vieilli en fûts de Monbazillac, ce cognac est d’ailleurs enrichi par les notes spécifiques de ce liquoreux. Laissez-vous tenter par la création d’un Sidecar et bien d’autres, délicieux cocktail à base de citron pressé et de cognac.

 

©SpicyMotion

Pour les amateurs de gins, de fabrication « Made in Bergerac », ce gin artisanal se lance à la conquête du monde de l’eau-de-vie aromatisée au genièvre. A base de plantes botaniques et miel de bruyère locaux, la petite marque qui monte propose une gamme de quatre gins et, s’essaie à la vodka, Vodka Neuvik. Il ne vous reste plus qu’à tester le cocktail Impératrice à base de basilic frais, de pommes vertes et de gin Erika.

En savoir plus :
La recette à base de gin

 

Des créations à savourer sur place

©QuaiCyrano

En poussant les portes du Quai Cyrano, vous avez déjà un pied dans le vignoble de Bergerac-Duras ! Ce nouvel espace emblématique de la ville, dédié au « vin et tourisme en Pays de Bergerac », est un édifice moderne de 150 m2, sur deux niveaux. Chaque semaine, son bar à vin propose une sélection parmi les 160 références viticoles locales d’appellation « Bergerac-Duras ». Pour la dégustation, chacun y trouvera l’expérience oenotouristique qui lui plaira : la sérénité du Cloître des Récollets (17ème) ou la terrasse avec une vue sur la rivière Dordogne.

En savoir plus
Le Quai Cyrano

 

©Château Poulvère

Pour toujours plus d’authenticité, on opte pour une soirée directement au cœur des propriétés viticoles qui rivalisent d’ingéniosité en proposant des concepts décalés et festifs.
Après un après-midi « ventri’vigne » (la plage à la vigne) on déguste un verre en profitant d’un DJ set pêchu au Domaine de Grange Neuve à Pomport (sur réservation obligatoire). Pour un moment plus « zen », on prend la direction du Château Poulvère avec sa vue imprenable sur le Château de Monbazillac lors des « Apéros Sunset » sur fond de musique Live (sur réservation obligatoire).

 

©Château de Fayolle

Pour les fans d’ambiance « Arty », on choisit le Château de Fayolle à Saussignac, un château médiéval au cœur d’un parc romantique pour profiter d’un espace café avec terrasse en prolongement d’une magnifique salle de dégustation. Ici pour les plus tendance, le propriétaire a mixé objets de brocante et déco arty.

Pour un peu d’action, on tente une promenade en pédalo sur le lac.
Et bien d’autres propriétés vous attendent tout au long de l’été  pour un apéritif aux saveurs périgourdines inoubliables. (le programme ici)

 

Crédits Photos :
© Agence Les Conteurs (Home page)
©Spicy motion (gin Erika/ Vodka Neuvik)