Le label d’État « Entreprise de Patrimoine Vivant » regroupe pas moins de huit entreprises sur le territoire.

Que ce soit dans les métiers d’art, de la mode, du bâtiment ou de la décoration intérieure, ces « artistes » défendent des savoir-faire qui font la réputation mondiale du style français et sont un grand intérêt pour les amoureux de la tradition esthétique française.

La SOCRA, voyage au coeur de la sauvegarde du patrimoine mondial !

Les 16 statues de cuivre de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris représentant les douze apôtres et les quatre évangélistes ont été sauvées des flammes grâce à leur séjour, à Marsac-sur-l’Isle. Dans les ateliers de la SOCRA, elles se refaisaient faire une beauté, entre les mains des experts périgourdins.
Ces statues du XIXe siècle resteront stockées à la SOCRA jusqu’en 2022 ! Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », cette entreprise spécialisée dans la restauration d’œuvres, depuis plus de 50 ans, intervient d’art à la fois sur les monuments historiques, les œuvres d’art et les vestiges archéologiques. A l’occasion, des visites sont organisées avec l’Office de Tourisme du Grand Périgueux.

Contact : Patrick Palem
La SOCRA
BP 237 24052 – Périgueux Cedex 9
Tel : +33 (0)5 53 03 30 50
www.socra.fr

Crédit photo : Les Conteurs

L’atelier des Fac-similés du Périgord

Créer et reproduire pour émouvoir

L’Atelier des Fac-Similés du Périgord est une entreprise experte dans le domaine du fac-similé de parois ornées de la préhistoire. Parmi leurs réalisations, on peut citer le Centre International d’Art Pariétal Montignac Lascaux, 2 panneaux de la grotte de Niaux en Ariège, Ekainberri au Pays basque espagnol…
Des artisans hautement qualifiés s’attachent à reproduire avec la plus grande exactitude possible (reliefs, aspect de surface, ornements…) en associant des outils technologiques (relevés 3D, photo numérique, CAO), des techniques et matériaux brevetés. Grâce à la compétence de copistes, votre émerveillement peut se poursuivre…

Tél. : 05 53 50 47 11

Crédit photo : D.Nidos

Les Pastels Girault

La plus ancienne fabrication de pastels secs toujours en activité, mêmes gestes, même tradition familiale depuis 1780.

Le Pastel sec est une invention française qui date de la Renaissance. C’est au 18ème siècle avec Quentin de La Tour qu’il gagne ses lettres de noblesse – Degas utilisera les pastels dans ses œuvres au 19ème siècle. Fabriqués et exposés en Dordogne depuis 1998, c’est cependant à Paris que la Maison Girault a été fondée en 1780.
L’entreprise est labellisée « Entreprise du Patrimoine vivant » depuis 2013.

Karine Loiseau, nièce des fondateurs et son mari Stéphane perpétuent cette tradition familiale sur les Terres de Cro-Magnon qui fut « le premier pastelliste de France ». Le pastel sec est une technique picturale devenue aujourd’hui assez intimiste en France mais bien heureusement très développée dans d’autres parties de l’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et d’autres continents. Des stages et masterclass sous la houlette de maîtres pasteliers reconnus sont régulièrement proposés au grand public.

Contact : Karine et Stéphane LOISEAU
Tél. : 05.53.51.88.18
www.pastelsgirault.com