Construits dans les falaises, ces refuges créés et occupés lors des périodes de troubles sont nombreux en Périgord.
Certains sont accessibles à la visite depuis plusieurs années et d’autres comme le Fort du Roc de Tayac et celui de la Roque Gageac sont des nouveautés.
Certains ont été ouverts à la visite, comme le village de la Madeleine ou le site de La Roque Saint Christophe, en vallée Vézère. Depuis cette année, un nouveau site a ouvert : le Fort du Roc de Tayac, aux Eyzies.
Cette architecture « naturelle » est également mise en valeur en vallée Dordogne, à La Roque Gageac, classé « plus beaux villages de France© « , près de Sarlat. Ici, une majorité des maisons est adossée à la falaise et un fort troglodytique les surplombe.
La plupart de ces abris (ou cluzeaux) creusés dans la roche tendre sont connus des seuls riverains. Il faut dire que ces modes d’habitat temporaire se fondent totalement dans le paysage périgourdin.
Les 4 vies du Fort du Roc de Tayac
Ce château-falaise, resté longtemps endormi, fait partie de l’ensemble des sites remarquables de la vallée Vézère tels que l’abri préhistorique de Laugerie-Basse, celui de Laugerie-Haute, ou encore l’abri du poisson…
Ce site troglodytique , aux Eyzies de Tayac, encastré dans les falaises qui bordent la rivière, a connu plusieurs vies atypiques avant de renaitre fin 2020. Il fut, notamment, un acteur incontestable pendant la guerre de 100 ans, une auberge-star de la vallée durant la » Belle Époque « , avant de devenir le musée de la spéléologie dans les années 70 !
Après une réhabilitation et une sécurisation de ce site confidentiel, les curieux de sa longue histoire peuvent suivre Marie Calonne, une guide-conférencière passionnée, dans ses visites immersives commentées en petit groupe.
Le plus : les points de vue panoramiques sur les façades / falaises de la Vallée de l’Homme, classée « Grand Site de France ».
En savoir plus :
Le Fort du Roque de Tayac
Page Facebook du Roc de Tayac
Monter jusqu’au fort troglodytique de la Roque Gageac
Tout commence par un escalier vertigineux posé au-dessus du vide : il vous faudra gravir les 140 marches, à flanc de falaise pour atteindre le fort refuge des habitants du village de La Roque-Gageac et des évêques de Sarlat… déclaré imprenable !
Ce site, construit au XIIème siècle, abrite depuis cette année, une muséographie moderne autour d’une série de 18 colonnes en béton qui racontent l’histoire du lieu, celle du village et de ses illustres personnages.
La montée ne sera pas vaine ! La situation géographique de ce fort troglodytique offre une vue panoramique sur la vallée Dordogne.
En savoir plus :
Découvrez notre autre article du blog dédié au Fort.
Le Fort de la Roque Gageac