Quand l’habitat rural sert d’écrin… pour créer de nouveaux lieux d’accueil !

Nous vous invitons à découvrir deux exemples admirablement réussis : l’un s’est transformé en lieu de visite, l’autre en galerie d’art contemporain.

Les Cabanes du Breuil, un endroit unique en France

L’art de conserver un patrimoine périgourdin traditionnel

Situées près du château de Puymartin, les cabanes rondes de pierres sèches avec un toit en lauze, appelées « Bories », ont servi d’habitat rural aux moines bénédictins, jusqu’au milieu du 15ème siècle.
Depuis 1949, Les Cabanes du Breuil à Saint André Allas, classées « Monuments Historiques » et « site pittoresque » font partie, d’une petite ferme de 15 hectares encore en activité. L’ensemble de cinq cabanes présente une remarquable unité architecturale pleine de charme et de simplicité.
La ferme est toujours habitée et en fonctionnement. Vous y croiserez poules, lapins, canards et oies. Les propriétaires actuels pérennisent le travail et les traditions de leurs ancêtres. Des ateliers y sont organisés, notamment une initiation à la construction en pierres sèches.
Mais pas que…
Comme à l’époque, le pain y est préparé selon la recette du grand père du propriétaire (base farine de blé et d’épeautre) et cuit dans le four à bois. Rendez-vous sur place pour voir ces gestes et admirer la fabrication et la cuisson dans le four à bois une fois par mois environ.
Visite commentée des cabanes du Breuil par le maître des lieux et ateliers.
Réouverture début avril 2019.

Contact :
Tel: +33 (0)6 80 72 38 59
www.cabanes-du-breuil.com

 

Un ancien séchoir à tabac transformé en galerie d’art contemporain

« Le Domaine Perdu »

Le Domaine perdu, c’est d’abord une rencontre… Avec les propriétaires des lieux et avec les artistes qui y sont exposés.

Situé au cœur du Périgord Noir, à Meyrals, cet ancien séchoir tabac a été entièrement rénové pour devenir une magnifique galerie d’art en rase campagne. Un mélange improbable qui fait son effet ! Chrystel et Bruno Lajoinie, les créateurs de ce site d’exception, en ont fait un véritable espace de culture et d’échange où jeunes créateurs, artistes prestigieux et amateurs d’art éclairés partagent un moment unique…

www.ledomaine-perdu.com