La Dordogne, avec ses paysages et son patrimoine exceptionnel, inspire par sa beauté et son aura… Certains grands photographes, comme Robert Doisneau, ont laissé derrière eux des témoignages photographiques humanistes de la destination, que l’on peut redécouvrir aujourd’hui dans un espace dédié à l’artiste.

 

La gare « Robert Doisneau », un lieu unique dédié à l’artiste

« Un endroit magique », disait-il en capturant la Dordogne

L’ancienne gare de Carlux a été réhabilitée pour en faire une galerie d’exposition unique en son genre entièrement dédiée au grand photographe Robert Doisneau.

Encadrée par des ailes contemporaines n’ayant rien de ferroviaire, l’ancienne gare de Rouffillac à Carlux est devenue en 2018, un complexe touristique et culturel dédié à l’art photographique de cet artiste français. Dans ce lieu d’exposition permanent atypique, vous y découvrirez :

  • La galerie 1, qui retrace les premières vacances de Robert Doisneau en Dordogne et dans le Lot lors des premiers congés payés en 1937.
  • La galerie 2, portant sur la thématique « tranches de vie », sujet utilisé à de multiples reprises par Robert Doisneau. Elle laisse découvrir des photos de « personnages » de notre belle région.
  • Un labo interactif dédié à la photo argentique qui permet aux grands et aux petits de vivre une expérience unique et ludique.
  • Des expositions et des artistes en résidence tout au long de l’année

Tombé amoureux du Périgord, ce chef de file du courant photographique humaniste français, fit des clichés qui fixent pour l’éternité le monde rural en Vallée Dordogne, entre 1939 et 1971.

Vous prendrez bien un petit café avant de partir ?

La visite peut se poursuivre par un moment de détente autour d’un café ou d’un rafraichissement et de produits frais de la région « faits maison ». Si le temps le permet, vous pourrez même profiter de la terrasse !

www.lagare-robertdoisneau.com
Contact : Office de Tourisme du Pays de Fénelon
Tél: +33 (0)5 53 59 10 70

 

Et pour prolonger le plaisir…

 

A feuilleter : « La Dordogne des grands photographes », un nouvel ouvrage publié par l’association « Périgord Patrimoines ». Il nous offre de beaux clichés et témoignages d’autres grands noms de la photographie humaniste française : Raymond Depardon, Henri Cartier-Bresson, Edouard Boubat, Jean Dieuzaide…

 

 

 

 

FR3 – LA DORDOGNE DES GRANDS PHOTOGRAPHES

Après Doisneau et la Dordogne, découvez notre nouvel ouvrage La Dordogne des grands photographes (Collection Sédiments, 22€). Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon, Edouard Boubat et Jean Dieuzaide nous font voyager dans leur Périgord !

Publiée par Association Périgord Patrimoines sur Dimanche 16 décembre 2018