De Ridley Scott à Andy Tennant ou Jean-Marie Poiré, en passant par Luc Besson, Christophe Gans, ou Laurent Boutonnat … tous ont été séduits par les attraits architecturaux de la destination pour le tournage de leur film. Nos villes, villages authentiques et châteaux médiévaux les ont inspirés.
Ridley SCOTT, en 2020, est le dernier réalisateur en date, à avoir sélectionné ses spots « ciné géniques » de la destination pour son film « The Last Duel ». Ce nouvel opus, qui se déroule au Moyen Âge, sort sur les écrans le 13 octobre prochain.

On offre les décors aux grands réalisateurs de films

Jean Luc Delautre va découvrir les images de sa demeure familiale bientôt sur le grand écran ! Avec le long métrage de « The last Duel », le château de Fénelon se retrouvera, en effet, sous les feux des projecteurs. Située sur les hauteurs de Sainte-Mondane, cette forteresse féodale labellisée « Maison des Illustres », a été l’un des décors choisis pour ce film, adaptation du roman français Le Dernier Duel.
Matt Damon, Adam Driver, Ben Affleck et Jodie Comer, les acteurs principaux de ce tournage, ont également foulé les pavés du château de Beynac. C’est la véritable forteresse médiévale (du XIIe siècle) en vallée Dordogne. Son allure austère a servi également de cadre de tournage pour « Jeanne d’Arc » avec Milla Jovovich. Les acteurs Jean Réno et Christian Clavier y ont aussi élu domicile le temps du tournage de « Les Visiteurs 2 : Les Couloirs du Temps »
L’autre château vedette qui n’apparaitra pas dans le film de Ridley Scott, c’est le château de Biron. Ce dernier a subi de multiples remaniements du XII au XVIIème siècle : Ses tours, son donjon et sa chapelle à toit de bulbe, …mais cet ensemble respire l’Histoire par toutes ses pierres. Les réalisateurs ne s’y sont pas trompés en posant leur camera. Christophe Gans y tourna notamment « le Pacte des loups », en complément des châteaux de Puyguilhem et de Jumilhac.

©Déclic&Décolle

Si la cité médiévale de Sarlat et le centre historique de la ville de Périgueux sortent leur épingle du jeu en tant que décor pour les scènes de tournage, c’est le bourg du village de Monpazier qui a été choisi par Ridley Scott pour les besoins de son dernier film. L’architecture de ce village se prête parfaitement à l’ambiance des bastides du Moyen-Age.

 

 

En savoir plus :
Le bureau d’accueil des tournages de la Dordogne (association Ciné Passion en Périgord)
Les lieux de tournage en pays de Bergerac
Visite en famille de 3 châteaux au cœur des tournages
Sarlat fait son cinéma
Sur les pas des cinéastes en Vallée Dordogne

Vivez une expérience Cinéma au Château de Hautefort

©Château de Hautefort

Cette demeure de plaisance reçoit régulièrement des tournages, aussi bien dans les jardins et le parc, que dans les nombreuses pièces meublées du château (17ème et 18ème siècles). Le dernier film tourné dans le château fut « La mort de Louis XIV (2015) », d’Albert Serra.
Une visite interactive de l’authentique décor de ce film et du plateau de cinéma aménagé y est proposée. Apprenez à être réalisateur ou cadreur, et à mettre en lumière la chambre du Roi Louis XIV pour l’occasion !
Le réalisateur américain de « A tout Jamais : la véritable histoire de Cendrillon», avec Drew Barrymore et Angelica Huston, a également été séduit par cette imposante bâtisse avec jardins à la française.

 

En savoir plus :
Contact : Marie Maitrepierre
Tél. : +33 (0)6 75 63 38 14
Château de Hautefort

Crédits Photos :
©Pays de Bergerac Tourisme (tournage à Monpazier)
© OT Sarlat (bandeau)